« Le commencement
est la moitié de tout »
Pythagore

Bilan de compétences des secteurs sanitaire et social

Marie PILLARD,
Ingénieure en formation,
spécialisée dans les risques psychosociaux, psychologie du travail
Diplômée du CNAM, Centre National des Arts et Métiers
06 81 64 34 08

Réaliser ses désirs professionnels – malgré certains obstacles du passé ou du présent – n’est jamais trop tard tant que l’envie de progresser, d’avancer, ou de changer demeure. En effet, ces obstacles peuvent être multiples : issus de l’environnement familial, d’une erreur d’orientation scolaire, mais aussi de la crainte de l’échec, du manque de confiance en soi, de pensées négatives.

Or l’accomplissement de soi d’un point de vue professionnel est rendu possible par le dispositif concernant la « formation tout au long de la vie » qui inclut toute démarche d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de formations et de Validation des Acquis de l’Expérience.

Cependant, cet accomplissement exige un choix réaliste en fonction de ses potentialités et capacités donc il est important de cadrer son projet.
Ainsi, nous vous proposons des séances individuelles, basées sur une écoute analytique pour lever les blocages qui peuvent freiner le plein épanouissement professionnel.

Le contenu du déroulement du bilan de compétences répond aux dispositions de l’article R. 6322-35 du Code du travail qui stipule : sous la conduite du prestataire, le bilan de compétences comprend trois phases et se termine par la transmission d’une synthèse au bénéficiaire qui précise un plan d’action prévoyant les principales étapes de la mise en œuvre du projet professionnel.

PDF - 370.3 ko